Action culturelle
en résidence

Les EDLC

Depuis 2015, le Sel accueille en résidence Les Enfants de la Comédie.

Anciennement baptisée "École de Spectacle du Sel", cette association créée par Karin Catala a pour but de promouvoir les arts de la scène auprès d’un large public et de permettre aux plus jeunes d’approfondir leur pratique théâtrale.

Naissance d'une compagnie

En 2012, suite au succès rencontré au festival d’Avignon avec Le Mariage Forcé de Molière, Les Enfants de la Comédie créent La compagnie des Échappés de la Coulisse, qui réunit une quinzaine de comédiens autour de projets professionnels : des créations personnelles, mais aussi contemporaines (Jean La Chance de Brecht) et surtout classiques (La Commère et
La Dispute de Marivaux, Iphigénie de Racine, Le Malade Imaginaire de Molière)...

L'Happy Hour du Sel

2016 marque un tournant dans la vie des Échappés : chaque mois, le Sel leur confie l’animation de soirées Happy Hour sur le modèle du "café culturel". Des moments conviviaux, au cours desquels chanteurs, danseurs et comédiens se produisent devant un public curieux et fidèle, attablé autour de planches mixtes et de bon vin. La recette est simple, et le succès au rendez-vous.

Un festival de 48h

Désireux d’élargir leur partenariat, le Sel et les Échappés organisent alors un festival d’une ampleur inédite : Les 48h au Sel. Plus de trente compagnies et une centaine d’artistes répondent à l’appel. Ateliers, créations, performances et projections font raisonner les murs du théâtre durant tout un week-end, sans interruption. Près de 1000 personnes assistent à cet événement et en sortent conquises. De nouvelles éditions suivront.

Plus d'infos >> LES ENFANTS DE LA COMÉDIE >> LES ÉCHAPPÉS DE LA COULISSE

Depuis 2015, le Sel accueille en résidence Les Enfants de la Comédie. Anciennement baptisée "École de Spectacle du Sel", cette association créée par Karin Catala a pour but de promouvoir les arts de la scène auprès d’un large public et de permettre aux plus jeunes d’approfondir leur pratique théâtrale.
En savoir plus
En savoir moins

Dossier Jouveau

De Viviane Point
Cie Origine
Mise en scène Taïdir Ouazine

En savoir plus
En savoir moins

Les filles aux mains jaunes

De Michel Bellier
Mise en scène Johanna Boyé

En interrogeant la naissance du droit des femmes et du féminisme dans les usines, cette pièce nous plonge au cœur d'un combat qui, cent plus tard, est toujours le nôtre : l'égalité entre les sexes.

En savoir plus
En savoir moins

Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?

De Eric Bu et Elodie Menant
Mise en scène Johanna Boyé

Qui de mieux qu'Arletty elle-même pour revisiter sa vie ? Accompagnée de trois comédiens, elle nous embarque chez elle à Courbevoie, puis au music-hall, au théâtre, au cinéma. On traverse la Belle Epoque, 14-18, les Années Folles, on chante, on danse, tout flamboie, un tourbillon de succès, une revanche sur un passé et une vie modeste, un seul guide : la liberté ! Et puis la 2e Guerre Mondiale éclate, et l'amour s'invite... Amoureuse, d'un officier allemand ayant sa carte au parti nazi. Est-ce acceptable ? La liberté a-t-elle des limites ?
En savoir plus
En savoir moins