Le Sel
les saisons passées

THÉÂTRE MUSICAL

Le Roi se meurt


mardi 10 avril | 20H30 mercredi 11 avril | 20H30 jeudi 12 avril | 20H30

Le Roi se meurt


  • présentation
Au profit des Oeuvres du Bon Conseil


La reine Marguerite n’y va pas par quatre chemins pour annoncer sa fin prochaine au roi Bérenger 1er, souverain d’un royaume en pleine décrépitude : « Tu vas mourir dans une heure et demie. Tu vas mourir à la fin du spectacle. » C’est qu’il ne l’entretient plus, son royaume, tout occupé qu’il est à faire la fête avec sa seconde épouse, la reine Marie…

Sous la plume de Ionesco, la tragédie de la mort se joue ainsi dans le temps du spectacle, en direct, sous les yeux du public. Si le roi se débat avant d’accepter l’inéluctable, pathétique parfois, clownesque à d’autres moments, la reine Marguerite, royale autant qu’humaine, l’accompagne dans son chemin de renoncement, tandis que la reine Marie essaie vainement de le rattacher à la vie.

Jusqu’ici plus familiers des opérettes maritimes ou historiques (Coups de Roulis, L’Odyssée), Les Marins d’Eau Douce et Salée proposent cette fois une réflexion déjantée sur le pouvoir du roi et la faiblesse de l’homme. Une pièce déconcertante, qui traite sur un mode souvent burlesque les interrogations humaines les plus profondes.

d'après : Eugène Ionesco
Par : Les marins d'eau douce et salée
Direction : Xavier Roux
Avec : Bernard Oliveau , Catherine Roux , Françoise Bruneau , Marie-Charlotte Laborne , Paul Brejon , Xavier Bruneau
salle
Espace OFF
Placement
libre
Tarifs
TR : 8€ / TP : 10€