Conférences
les grandes expositions parisiennes

Présentées au Sel,
ces conférences accompagnées de projections vous préparent à la visite d'expositions incontournables.
Durée
1h15
TARIFS

TJ (- 18 ans) : 5€ / TP : 8€
Billetterie ouverte
30 minutes avant chaque séance

SALLE
Salle Luchini
Télécharger le programme
Rubens. Portraits princiers
Musée du Luxembourg
mardi 19/12 | 19H
En savoir plus

Connu pour ses grands sujets historiques, Rubens excella également dans le domaine du portrait d'apparat. Prisé pour son érudition et sa conversation, il bénéficia d’une position sociale inégalée, visitant les plus brillantes cours d’Europe. Autour des portraits de Philippe IV, Louis XIII ou Marie de Médicis, l’exposition plonge le visiteur dans une ambiance palatiale, au cœur des intrigues diplomatiques du XVIIe siècle.

Exposition du 4 octobre 2017 au 14 janvier 2018

Être moderne : le MoMA à Paris
Fondation Vuitton
mardi 16/01 | 19H
En savoir plus

Après la mythique collection Chtchoukine, c’est au tour du prestigieux musée d’art moderne et contemporain new-yorkais de gagner Paris et la Fondation Vuitton. Inédite en France, cette sélection du MoMA offre un large éventail de 200 œuvres, depuis les premiers grands mouvements de l’art moderne jusqu’aux œuvres les plus récentes, en passant par l'Expressionnisme abstrait et le Pop art.

Exposition du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018

Conférences passées

Gauguin. L'Alchimiste
Grand Palais
mardi 17/10
En savoir plus

Paul Gauguin fut l’un des plus importants précurseurs de l’art moderne. L’exposition du Grand Palais retrace son étonnante carrière, durant laquelle il explora les arts les plus divers : peinture, dessin, gravure, sculpture ou encore céramique. Les chefs-d’œuvre ici réunis mettent en avant le travail de l’artiste sur la matière ainsi que son processus de création, basé sur des thèmes et motifs récurrents.

Exposition du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018

Christian Dior, couturier du rêve
Les Arts Décoratifs
mardi 21/11
En savoir plus

Cette rétrospective célèbre les 70 ans de la Maison de couture parisienne, au rayonnement désormais international. Depuis 1947, Christian Dior a profondément féminisé la silhouette : ses robes de « femme-fleur » dessinent un corps aux courbes sinueuses et à la taille marquée. Le parcours invite
à découvrir plus de 300 modèles de haute couture ainsi que plusieurs centaines de documents et d’objets de mode.

Exposition du 5 juillet 2017 au 7 janvier 2018