Spectacles
La saison théâtrale
Un certain penchant pour la cruauté
vendredi 30 septembre | 20H45
Un certain penchant pour la cruauté
- présentation
Elsa a tout ce qu’il faut pour être heureuse. Un mari, une fille, un travail, une maison, un joli jardin et un amant. Elle décide d’héberger Malik, adolescent isolé venu d’Afrique. L’aventure s’annonce exaltante, mais les bonnes intentions se heurtent rapidement à la peur de l’autre. Accueillir un migrant est une expérience fabuleuse… quand chacun reste à sa place !
A mi-chemin entre le conte et la farce naturaliste, la pièce profite également de la mise en scène de Pierre Notte, qui parvient à caractériser les individus sans les caricaturer.
Inspirée de l’expérience personnelle de son autrice qui, pendant deux ans, a accueilli un réfugié au sein de sa famille, Un certain penchant pour la cruauté révèle, avec finesse et humour, la face cachée de ce geste qui, sous ses atours généreux, peut s’avérer, à l’épreuve des faits, plus compliqué qu’attendu.
Ce projet est né d’une expérience personnelle. Mon compagnon, mes deux enfants et moi avons accueilli pendant deux ans un jeune migrant. Cette situation m’est vite apparue comme une source de questionnements et de surprises. J’ai découvert dans cette histoire des fonctionnements étranges, mêlés d’altruisme et de repli sur soi, de générosité et de peur…
Il ne s'agit pas de dénoncer la discrimination contre les migrants mais plutôt d'observer, et de rire, de notre capacité à défendre des idées et à agir à l'inverse, dès que notre sphère intime est atteinte. Bien-pensance et cruauté peuvent faire partie d'une même grande et belle famille. Muriel Gaudin
Mise en scène : Pierre Notte
Avec : Fleur Fitoussi, Muriel Gaudin, Benoit Giros, Antoine Kobi, Emmanuel Lemire, Clément Walker-Viry
Présenté par : Scène & Public