Expositions
Toutes les expositions
Entrée libre
Mardi, mercredi et dimanche
de 14h30 à 20h
Jeudi, vendredi et samedi
de 17h à 21h
(Horaires variables les jours fériés et vacances scolaires, en fonction des événements organisés).
vos objets d'art par un expert de la Maison Rossini
(entre 14h30 et 18h)
Renseignements : 06 22 42 06 90
Comme Henri Dès le chante si bien, C’est à l’école, tagadagada, qu’on apprend les bêtises. La récréation est ce temps fort des écolières et des écoliers où tout devient possible, où les rôles peuvent s’inverser. Récréation ou acte de re-création se confondent, ici, à travers le regard d’artistes qui interviennent pour la plupart auprès des enfants. Des croquis de scènes de cour, sortes de dessins d’observation, vous seront présentés dans la filiation du travail de Sempé, Zep, ou plus récemment Riad Sattouf.



Trois artistes issus des arts urbains, partageant le même atelier (les Arches d’Issy), investissent le Sel pour une exposition collective. Ils proposent des peintures traditionnelles sur châssis, mais également leurs travaux plus récents réunissant des installations, vidéo-projections et sculptures en volume.


Vernissage vendredi 20 octobre à partir de 19h
Chanteurs, musiciens, danseurs et dj’s vous offrent une soirée artistique et festive !
Ma peinture est instinctive. Les visages et regards qui m'inspirent prennent forme dans un univers coloré où le spectateur devient le sujet observé. La couleur intense est un fil conducteur, celui du temps et des étapes qui nous façonnent et nous définissent.
Je m'interroge sur nos souvenirs, la part d'enfance qui reste en nous, nos cicatrices. Mon travail n'a de cesse de questionner notre passé, nos rencontres, nos pertes, de livrer une histoire personnelle et pourtant si commune et universelle.



L'artiste franco-allemand Jean-Philippe Deugnier puise son inspiration dans le Bauhaus et le mouvement Support-Surface. Il est fondateur et théoricien du mouvement OPTICO-NARRATIVE avec son travail sur l’art optique et le cinétisme. Ses œuvres multifacettes, oscillant entre art et science, portent sur la mémoire, la résilience, la cognition et les émotions.
Au Sel, il présente un travail sur la couleur, la ligne, l’écriture mathématique et le portrait.






Le Collectif Patates, c’est une trentaine d’artistes de l’image, sensibles et actifs à la protection de l’environnement.
Avec SAUVAGE, nous allons explorer collectivement un thème aux multiples facettes : rapprochement à la Nature, développement durable, état d’esprit sauvage nécessaire à la création artistique… Cette exploration intégrera le respect de l’environnement jusque dans le mode de production de nos œuvres, avec des techniques d’impression à impact écologique réduit.



Avec Unes, Mathilde Bardet rend hommage à la multitude de femmes qui l'ont inspirée et qui l'accompagnent dans sa construction. Cette diversité de visages à la fois connus et intimes forme une mosaïque qui dépeint singulièrement l'artiste. Ces femmes, toutes ensembles, sont comme une photo d'elle-même.
Fascinée par le geste de transmission, Bénédicte Estripeau a décidé de réunir les témoignages de celles et ceux qui voudront lui confier, en quelques mots, leurs "sorcières" : ces figures qui ont forgé leur identité. Cette précieuse collecte va donner lieu à une "œuvre-lien" monumentale, robe brodée dont les noms rassemblés irradieront le visiteur.

Pour les amoureux des arts du feu, cette biennale de céramique contemporaine réunit une quarantaine de créateurs internationaux.
Entre le monde fantastique de l’enfance et celui plus inquiétant des adultes, Aster Cassel nous présente un travail où se mêlent mythologies, contes, références à la littérature ou tout simplement ses pérégrinations personnelles. D’hybridation en métamorphose, son œuvre énigmatique invite tantôt au rêve, tantôt au questionnement, pour plonger dans un nouvel imaginaire.



Expositions passées

par les enfants du Centre de jour Les Lierres
À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, toute l’équipe du Centre de jour pour Enfants Les Lierres vous invite à l’exposition des peintures réalisées à l’atelier d’Art-Thérapie, animé par Agnès Moreau.
Vernissage : vendredi 31 Mars à partir de 17h

Bénédicte Estripeau
Une collecte, des témoignages, une installation, l’artiste recueille les mots de femmes qui lui confient le nom et l’histoire des figures qui les ont marquées et construites.
Elle tisse ainsi par l’oeuvre évolutive, un maillage avec le visiteur qu’elle convie à cette balade intime en l’interpellant lui aussi.
Cette première édition sera suivie en 2024 de l’exposition Nos Sorcières et de son rayonnement.



Commissariat d’exposition : Domitille Bertrand

Yves Caillaud
Dans ses collages constitués de boîtes juxtaposées, Yves Caillaud enchâsse taches d'encre délavées, impressions numériques, bois, objets recyclés, ainsi que des figurines habituellement utilisées par les architectes.
Ses constructions imaginaires nous dépeignent cet univers foisonnant où l’individu se trouve souvent en position d’étrangeté, seul face à son questionnement, dans une sagesse de "bord de précipice", à l’image des personnages égarés de Jacques Tati.
Rester dans sa boîte ou en sortir, tel est le dilemme.
Brigitte Camus




diplômes des étudiants graphisme du Lycée Vernant
