Conférences
les saisons passées
LES CONFÉRENCES AU SEL
Réservez tous vos billets dès à présent.
Ouverture de la billetterie sur place
1/2h avant les conférences.
Réservation en ligne // 01 41 14 32 34
Tarif abonné : 7,50€
Tarif plein : 9€
Jean-Pierre Goux, mathématicien-ingénieur et acteur engagé dans l’écologie, interviendra avec une conférence intitulée « La Terre vue de l’espace : une vision pour changer le monde ». Inspirée de l’Overview Effect, ce sentiment de révélation ressenti par les astronautes, cette présentation mêlera images satellites, témoignages et réflexions sur notre rapport à la planète.
La conférence sera suivie qu’une dédicace de son dernier livre paru le 26 août 2025.
Entrée libre - Tout public
+ d'informations cliquez ici
Télécharger le flyer de "La semaine du développement durable" - Du 22 au 28/09/2025 en cliquant ici
Exposition à l’Institut du Monde Arabe
Une des grandes figures féminines que compte l’histoire. Depuis sa mort, il y a deux mille ans, sa notoriété n’a cessé de croître.
Oeuvre collective d’artistes et d’écrivains, le mythe Cléopâtre a été l’outil, jusqu’au XIXe siècle, d’une transgression des interdits religieux et politiques, avant de donner naissance à une figure iconique universelle, non plus femme hypersexualisée mais de pouvoir qui se bat pour sa patrie, son honneur et sa liberté.
En partie disparu, ce château se situait à mi-chemin entre Paris et Versailles. Un manoir mentionné dès le XIIe siècle, ou les propriétaires célèbres se succèdent ; Anne de Pisseleu duchesse d’Etampes et maîtresse de François 1er, la famille des Guises, à la Renaissance...
Nous ne connaissons guère l’architecture moderne que par les immeubles innombrables que nous voyons partout. Mais il y a bien d’autres architectures (gares, Musées, opéras, etc…) que les grands architectes du XXe et du XXIe siècle, les "divas", ont conçu avec grand talent à travers le monde.
Exposition au Musée Jacquemart-André
Cette rétrospective sera la première consacrée à l’artiste en France depuis l’exposition historique du Grand Palais
en 1997. Malgré la rareté des originaux parvenus jusqu’à nous, l’art de Georges de la Tour a laissé une empreinte profonde dans l’histoire de l’art. Par son naturalisme subtil, l’épure formelle de ses compositions et leur intensité spirituelle, il a su créer un langage pictural d’une grande puissance émotionnelle, capable de traverser les siècles.
Le jazz quel vaste mot! Il compte aujourd’hui tant et tant de courants différents et n’a cessé d’évoluer, de fasciner, d’influencer depuis qu’il a pris sa source à la Nouvelle Orléans à la fin du XIXe siècle.
Venez découvrir ce genre musical, son origine, ses variantes ainsi que sa fusion avec d’autres patrimoines musicaux dans le cadre d’une conférence où les explications alterneront avec les extraits musicaux.









