Conférences

Guide-conférencière, spécialiste du patrimoine parisien, Loetitia Mathou vous propose d'explorer différentes époques et thématiques de l'Histoire de France.
Durée
1h15
TARIFS
TJ (- 18 ans) : 5€ / TP : 8€
Billetterie ouverte
30 min avant chaque séance
SALLE
Luchini
Télécharger le programme 2020-2021
L’alimentation des Français, des Gaulois à nos jours
lundi 05/10 | 15H
En savoir plus

La table, véritable marqueur social pour les Français, est le fruit d’un héritage séculaire. 

C’est un voyage au pays de Rabelais et de Vatel, au moment où la cuisine française acquiert une durable réputation d'excellence, à la recherche des racines de l'actuelle exception culinaire française.

Seront évoqués : le repas gastronomique français ou l’art de vivre à la française, l’intégration des ingrédients et des recettes au cours des siècles, les premiers restaurants, l’art culinaire, etc…

Dans le cadre de la semaine du goût.
Turner, peintures et aquarelles
Collection de la Tate
mercredi 14/10 | 19H
En savoir plus

Musée Jacquemart André // 26 mai 2020 - 11 janvier 2021

Incontestablement le plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise, Turner exploita les effets de lumière et de transparence sur les paysages anglais ou les lagunes vénitiennes. Cette exposition révèle le rôle qu’ont joué les aquarelles dans la vie et l’art de Turner, des œuvres de jeunesse qu’il envoya à la Royal Academy aux fascinantes expérimentations lumineuses et colorées de sa maturité, à travers une sélection des specimens qu'il a légués à sa mort à la Tate Britain.  

 

La silhouette et l’usage du vêtement, la mode de Marie-Antoinette à nos jours
lundi 02/11 | 15H
En savoir plus

Comment le vêtement a-t-il évolué au fil des âges ? De la simple tunique à la confection d'habits plus élaborés, le costume révèle une époque, un rang social et est intimement lié à l’évolution de la silhouette. Dès l’Antiquité, le vêtement s'est socialement et politiquement défini.

Seront évoqués : la mode, l’apparition de la Haute-Couture et du prêt-à-porter, l’évolution du costume au fil du temps.

Gabrielle Chanel, manifeste de mode
mercredi 18/11 | 19H
En savoir plus

Palais Galliera // 01.10.2020 - 14.03.2021

À la faveur de sa réouverture après travaux, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, présente la première rétrospective en France d’une couturière hors normes : Gabrielle Chanel (1883-1971). Chronologique et thématique, cette exposition retrace son parcours insolite, et met en lumière des pièces aussi emblématiques que la marinière en jersey, les petites robes noires, le parfum N°5, le tailleur en tweed gansé, les escarpins bicolores, le sac matelassé, ainsi que la haute joaillerie.

De Donatello à Michel-Ange
Sculptures italiennes de la renaissance
mercredi 02/12 | 19H
En savoir plus

Musée du Louvre // 22 Octobre 2020 - 18 Janvier 2021

Grâce à plus de 150 œuvres, cette exposition dégage les principales lignes de force qui cheminent dans toute l’Italie durant la seconde moitié du Quattrocento pour aboutir, au début du 16e siècle, à un moment d’apogée de la sculpture de la Renaissance. Les recherches sur l’expression et les sentiments sont au cœur des démarches des plus grands sculpteurs, de Donatello à Michel-Ange. La représentation de la figure humaine prend ainsi des formes extrêmement novatrices. 

Matisse, comme un roman
mercredi 20/01 | 19H
En savoir plus

Centre Pompidou // 21 oct - 22 fev

À l'occasion du 150e anniversaire d'Henri Matisse, cette rétrospective d'envergure lui rend hommage au travers d'une exposition originale qui explore les liens entre la littérature et le peintre.  Cette exposition, c'est sa vie, racontée comme un roman, explorant la façon dont la littérature agit comme un terreau créatif, et mettant en exergue la manière dont lui-même a perfectionné son écriture picturale au fil du temps.

La mort de nos rois
lundi 25/01 | 15H
En savoir plus

Véritable spectacle de la mort, hommage aux rois défunts, rituels et funérailles monarchiques, Saint-Denis, leur dernière demeure. Vous saurez tout sur la mort de nos rois. Peu sont finalement morts sur les champs de bataille ! Mais tous ont eu des hommages dignes de leur rang. Quelles que soient les circonstances de leur mort, la mort d’un roi est un événement considéré aussi important que la naissance. Leur mort fait alors l’objet d’un cérémonial avec des traditions et des rituels et est mise en scène comme un grand spectacle baroque…

Les jardins au cours de l'histoire
lundi 22/03 | 15H
En savoir plus

Parenthèse bienfaitrice reflet d'une époque, d'une civilisation

Du jardin d'Eden au jardin contemporain, un espace privilégié mêlant harmonieusement le végétal et le minéral...Les jardins au cours de l‘histoire... ou comment prendre un bol d’air frais ! Les jardins sont multiples, variés, on les a classifiés. Mais à quoi ressemblera le jardin de demain ? "Toute civilisation réussie s'épanouit dans ses jardins " (Jean Dehumeau, historien). On peut alors penser qu'il y a autant de jardins que de civilisations, à différentes époques... Mais sans jardiniers, pas de jardins !

Nous aborderons comment se définit un jardin, nous verrons que l'art de jardiner ou de cultiver son jardin, cette volonté de sublimer la nature pour la façonner à une certaine image, a toujours accompagné les hommes.